Aujourd’hui encore, et depuis le début de la crise et l’annonce du confinement, la DCC est mobilisée afin d’accompagner ses partenaires et volontaires à travers le monde.
Garantir la sécurité des volontaires, faire le lien entre les différents acteurs du volontariat, s’adapter à la crise sanitaire, rester solidaires auprès des pays en voie de développement : le réseau DCC s’y est attelé dès le début de la crise ! Voici un état des lieux de la situation :
Garantir la sécurité
En respectant les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), les volontaires de la DCC ont été invités à rester dans leur pays d’accueil afin de poursuivre leurs missions.
Grâce à un dialogue entre les institutions, les partenaires locaux et d’envoi, les volontaires et les bénévoles, les équipes de la DCC ont pu garantir la sécurité des personnes. Un travail main dans la main entre les organismes de volontariat, France Volontaires et le Clong-Volontariat a permis de faciliter ces démarches et à favoriser la meilleure circulation des volontaires et des informations.
Certains volontaires ont dû rentrer, d’autres en ont fait le choix. Chaque situation est un cas particulier et la DCC s’est adaptée à tous pour répondre aux différentes problématiques. La majorité des volontaires, restés sur place, assurent leur mission, en dépit de leurs doutes et ceux de leurs proches. Ils sont invités à respecter les consignes sécuritaires de leur pays d’accueil et sont en lien étroit avec la DCC.
Un réseau en action : faire du lien
Qu’ils soient tissés, gardés ou renforcés, les liens sont une des priorités de la DCC. En temps de crise et de confinement, c’est un besoin humain que de faire perdurer ce lien de solidarité : la DCC s’y engage.
Rapatriement, adaptation de mission, rupture de contrat, immobilité dans un pays tiers… c’est un panel éclectique de situations vécues par les volontaires pendant la pandémie. Pour y faire face, la DCC a pu compter sur ses chargés de mission et son réseau afin de soutenir les volontaires rapatriés brutalement ou d’épauler ceux restés dans leur pays de mission.
Toute l’équipe de la DCC est pleinement mobilisée afin de garantir un volontariat de qualité et en toute sécurité. Elle souligne par ailleurs le courage et la volonté des partenaires dans le maintien et l’adaptation de leur projet de solidarité auprès des communautés locales.
Volontaires appelés : quelles sont les perspectives de départ ?
Si nous ne maîtrisons pas les informations de la situation aérienne et diplomatique, nous poursuivons par ailleurs notre dispositif de formation et d’accompagnement des personnes souhaitant s’engager dans le volontariat.
Le prochain stage de préparation au départ se tiendra exceptionnellement en 2 temps :
– Du 13 au 17 juillet
– Du 31 août au 4 septembre
Il permettra d’assurer des départs de volontaire dès la rentrée, lorsque le trafic aérien aura repris.
Merci !
Plus que jamais les populations les plus vulnérables sont les plus impactées. C’est auprès d’elles que les volontaires agissent et exercent leur mission.
Plus que jamais, le volontariat a toute sa place dans le « monde d’après ». Parce qu’il agit comme un multiplicateur d’impacts, le volontaire engagé témoigne d’une humanité fraternelle et solidaire.
Plus que jamais, la DCC a besoin de vous et fait appel à votre générosité.
Plus que jamais, soyons solidaires par-delà les frontières.
>> Faire un don <<
L’article Gestion de crise : le point sur la situation est apparu en premier sur La DCC.