Quantcast
Channel: La DCC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

38 volontaires formés au départ !

$
0
0

Du 23 au 28 janvier 2021, c’est une petite quarantaine de volontaires qui ont participé à la session Partir, le stage de préparation au départ. Adapté dans son format afin de respecter les règles sanitaires, les volontaires se sont retrouvés en visioconférence afin de suivre les différents modules dispensés par la DCC et des intervenants externes. Malgré la distance, il a tout de même permis de former efficacement les volontaires avant de s’envoler vers leurs lieux de mission.

 

Une formation, pour quoi faire ?

  • Discerner sur la maturité et la pertinence de son projet de départ
  • Identifier les spécificités d’un départ avec la DCC
  • Comprendre la richesse et la complexité de la rencontre interculturelle
  • Se définir comme acteur de développement
  • Approfondir des connaissances relatives à la future mission
  • Approfondir l’expérience spirituelle du volontariat
  • Créer un esprit DCC

 Elle permet à chacun et chacune de mieux comprendre le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens du volontariat international, de la resituer dans son parcours personnel et dans la mission de solidarité de l’Eglise.

 

Quelques chiffres :

  • 38 volontaires dont 35 volontaires de solidarité internationale et 3 en mission solidaire
  • 7 couples dont 1 famille et 4 enfants
  • 14 pays différents

Chargée de communication, chef de projet, chargé de mission déchets et développement durable, gestionnaire d’un centre d’accueil d’enfants vulnérables, éducatrice spécialisée, assureur, journaliste, agronome, infirmière, auxiliaire de direction… Les volontaires se mettent au service du développement et des plus pauvres au travers de différents corps de métier.

Ils s’envoleront vers Madagascar, l’Inde, le Liban, le Congo, Israël, les Philippines, le Sénégal, le Mexique, la RDC, le Chili, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée Conakry et la Tunisie.

Aline, Noémie, Lucile, Isabelle, Natacha, Claudie, Gaëtan, Romane, Loïc, Isabelle, Thomas, Albane, Edouard, Marion, Julien, Philippine, Clémentine, Benoît, Alexia, Magali, François, Valentin, Marie-Aude, Cécile, Matthieu, Alison, Bénédicte, Gabrielle, Simon, Laurent, Cécile, Maria, Emilie, Thibaud, Charlotte, Geneviève, Sophie et Esra : Merci pour leur engagement. Nous leur souhaitons une belle mission !

Des profils différents, des motivations différentes, des origines différentes, des parcours différentes : un seul projet commun, aller servir la solidarité internationale et œuvrer auprès des plus pauvres.

 

Témoignage de Marie, formatrice à la session Partir et salariée de la DCC :

Stage en distanciel ! Un stage pas comme les autres…

 En tant que formatrice de la DCC, former les volontaires à distance fut une nouvelle expérience !

Je me posais beaucoup de questions avant le stage : comment créer du lien ? Comment rendre ce stage convivial et dynamique malgré la distance et les problèmes techniques éventuels (maîtrise de l’outil de communication ? Qualité des réseaux internet ? etc…) Comment transmettre les contenus pour bien répondre aux attentes des volontaires ?

Une formation à distance, certes, mais elle n’a pas empêché les volontaires de montrer leurs motivations, dynamisme, bienveillance ! 

Grâce au module par pays, les anciens volontaires présents et les stagiaires ont pu échanger et ces derniers ont pu nouer des liens entre eux ! C’était, à la fois, intéressant d’avoir des riches discussions avec les volontaires de retour et rassurant de constater que chacun se pose presque les mêmes questions et ressentent des inquiétudes quant aux départs… Ils ont tellement hâte de commencer leur mission… Lors de ces quelques jours, il y a eu de belles rencontres, un beau témoignage de Xavier, ancien volontaire et maintenant Chargé de Mission du Togo.

 Les intervenants extérieurs sont de qualité, les modules « Adéquation au poste », « Insertion locale », « Questions affectives » et « Gestion de conflits » ont été bien adaptés aux diverses contraintes.

Grâce à ce stage, 38 volontaires ont été formés, fin prêts pour le départ malgré les inquiétudes liées la situation sanitaire. Une belle performance du service Formation pour l’organisation ! 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

Trending Articles