Quantcast
Channel: La DCC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

Être humble et remercier la vie jour après jour

$
0
0

Ma seconde année chez LP4Y s’effectue à New Delhi, Inde depuis février 2020. A l’origine, ma mission devait se poursuivre au Vietnam, avec 2 semaines de formations au préalable à Raipur, en Inde. Mais ce contexte de crise mondiale nous a tous impacté à grande ou plus petite échelle, j’ai donc dû m’adapter après la fermeture des frontières ce qui m’a amené à m’installer pour une durée indéterminée à Delhi, en tant que Coach de programme & Project leader sur des missions internes.

 

  • Tu n’en es pas à ta première expérience de volontariat, peux-tu nous expliquer ce qui t’a amené à te mettre au service de la solidarité internationale ?  

Pour moi, la solidarité internationale signifie beaucoup; et depuis mon engagement, elle m’apparaît de plus en plus comme une évidence. Je voulais découvrir ce qui était caché derrière la colline, une soif d’aventures et de découvertes, d’enrichissement constant, tout en contribuant pour le bien et la pérennité de notre civilisation. Une sorte de cycle continue entre donner, recevoir, et apprendre. 

 

  • Tu es coach de programme à New Delhi pour l’association LP4Y. Qu’est ce qui t’as attiré sur ce poste ? Qu’est ce qui te touche dans le projet de l’association ?  

LP4Y demeure mon choix n’1 pour la continuité de mon projet de vie, de part son aspect professionnalisant, je me suis tout de suite senti intéressé par le sens de cette organisation, qui d’ailleurs représente la seule organisation à laquelle j’ai postulé avant mon engagement. Métaphoriquement parlant, ce n’est pas seulement offrir du poisson aux personnes, mais bel et bien un tremplin donné aux jeunes exclus des bidonvilles « d’apprendre à pêcher » et de devenir capitaine de leur vie. Nous leur proposons un pont pour accéder à une vie stable et décente, tout en les insérant dans la société avec de fortes valeurs professionnelles et de respect de l’autre.

 

  • Après une expatriation aux Philippines , comment s’est passée ton intégration en Inde ?  

On m’a souvent dit que l’Inde allait être très intense en tout point, j’étais loin de me douter à quel point. Je considère mon expérience de l’Inde comme spéciale et unique, un équilibre constant et extrême. Bien entendu, avec la Covid et les confinements, vivre dans une grande ville telle que Delhi n’était pas de tout repos, mais chaque challenge m’a amené à constamment à repousser mes limites, ce qui m’a grandement aidé pour mon développement personnel et mon agilité tant personnelle que professionnelle.  J’ai vécu l’une de mes années les plus intenses et constructives.  

 

  • Quelle est ta plus belle rencontre durant ce volontariat ?  

Comme dit plus haut, j’étais supposé rester en Inde que 2 semaines pour une formation préalable avant d’aller au Vietnam; au final, cela fera bientôt 1 an que j’y suis.  » Everything happen for a reason », et je commence seulement à découvrir les dernières pièces du puzzle. Ma plus belle rencontre est récente, une Indienne avec qui j’ai un lien très fort et spontané. 

 

  • Cette aventure de vie est hors du commun. A-t-elle fait germer, chez toi, de nouveaux projets pour la suite ?  

Bien entendu, on parle souvent de ce que notre volontariat apporte aux autres, mais ce type d’expérience est extraordinaire pour soi-même. Je n’aurai jamais pensé développer de telles compétences en si peu de temps, une telle résilience et une vision toujours plus affûtée sur le monde qui m’entoure. Je compte tout d’abord continuer mon engagement chez Lp4y pour une troisième année minimum, puis de me tourner sur des projets plus axés sur l’environnement, la préservation du monde animalier et continuer ma mission de déposer des petites graines chez l’être humain. 

 

  • Quelles richesses / enseignements / leçons de vie tires-tu de cette expérience ?  

Être humble et remercier la vie jour après jour, relativiser et prendre du recul sur tout, se rappeler que nous sommes juste de passage et que cette énergie qui nous anime nous donne l’opportunité d’être acteur de notre environnement. Cela m’a aidé à ouvrir totalement mes yeux et comprendre ce que mon instinct me disait auparavant, de savourer chaque jour et être reconnaissant de cette aventure que je vis, de me focaliser sur le moment présent, découvrir toujours plus de choses, de cultiver mon esprit et de vivre de fortes relations humaines, toujours dans le respect et la préservation de la vie.  

 

  • Un mot de la fin, des conseils pour les futurs volontaires ?  

La vérité est ailleurs, et ce n’est qu’après le deuil de nos peurs les plus subtiles et tacites que nous pouvons toucher à cette liberté infinie. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

Trending Articles