Quantcast
Channel: La DCC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

« Ouvrir grand les yeux »

$
0
0

Je m’apprête à partir en volontariat avec la DCC en tant que professeur de français, à Antsirabe, Madagascar. C’est tout nouveau pour moi, car mon métier ici en France c’est éducatrice spécialisée : mais pour combien de temps ? Peut-être que ma mission en tant que professeur me donnera des idées quand je rentrerai en France ! A défaut d’être tombée dedans étant petite, je vais peut-être tomber dans le métier de prof en volontariat !

Mais d’où me vient ce beau projet de partir et de tout quitter ?

Figurez-vous que cela fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête, avec cette envie de partir voir ce qu’il se vit ailleurs, de découvrir de nouvelles cultures, des façons de vivre et de penser différentes des nôtres, de faire l’expérience d’être étrangère. Alors le projet a mûri peu à peu et en mars 2020, j’ai sauté le pas et envoyé ma candidature à la DCC ! Un long et enrichissant parcours a alors débuté ! D’abord à travers des dossiers de motivations, puis par des entretiens et des échanges, et également par des formations d’une richesse et d’une qualité superbes !

Je retiens notamment les temps sur l’interculturalité pour nous préparer à vivre le choc des cultures qui sera à la fois perturbant et merveilleux ! Je retiens aussi les échanges avec les formateurs et les autres volontaires, nous permettant de questionner notre projet de départ sous toutes ses formes.

Tout ce beau parcours a alors abouti à ce qu’on me propose cette mission à Antsirabe. Sur place je serai donc dans le lycée Notre Dame de l’Annonciation, et je serai chargée d’assurer les cours de français des secondes ; et la gestion de la bibliothèque de l’établissement. Je suis déjà en lien avec le Père Parfait, qui est le directeur de l’école, et avec qui j’ai eu de bons échanges. Ils m’attendent sur place car la rentrée a déjà eu lieu, mais pour le moment je ne peux pas décoller …

J’espère pouvoir bientôt partir pour les rejoindre, et vivre cette expérience hors du commun ! Découvrir un nouveau métier et un nouveau pays, apprendre à vivre autrement, dans un nouvel environnement et une nouvelle culture, transmettre aux jeunes des connaissances et de mon côté apprendre mille et unes nouvelles choses, vivre ma foi et ma spiritualité dans un autre contexte … Finalement et simplement, j’ai hâte de partir, d’ouvrir grand les yeux et de m’émerveiller de chaque instant que ce volontariat aura à m’offrir !

Mathilde 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 248

Trending Articles