Quantcast
Channel: La DCC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Volontariat & Covid-19

$
0
0

À l’heure où la pandémie de Covid-19 paralyse un grand nombre de pays dans le monde, voici l’impact produit sur le volontariat et la façon dont la DCC s’organise pour gérer cette crise. 

Situation sur le terrain 
De nombreux pays qui accueillent des volontaires sont touchés par la pandémie. En Afrique, plus de trente pays sont maintenant concernés. Chaque pays commence à mettre en œuvre sa propre politique de prévention, mais les moyens risquent cruellement de manquer. 

Depuis le début de la crise en Chine au mois de janvier, la DCC est en vigilance renforcée sur le sujet et en lien direct avec les volontaires et chargés de mission concernés. Un dizaine de départs imminents ont été annulés. Par ailleurs, malgré une recommandation générale de rester sur les lieux de mission, une quarantaine de volontaires ont dû être rapatriés en une semaine et avec tristesse, pour de multiples raisons. Il est bien difficile de dire aujourd’hui combien d’entre eux pourront repartir. 

Les autres volontaires restent dans leur pays de mission, en appliquant rigoureusement les consignes données par l’OMS et relayées par la DCC, ainsi que par leur pays d’accueil. Leur présence sur le terrain, quand les frontières se ferment et que les besoins de soutien s’accroissent, témoigne d’une solidarité profonde entre les Églises du monde, quoi qu’il arrive. 

Enfin, tous les départs prochains de volontaires sont reportés.

L’activité de la DCC s’adapte 
Depuis le début du confinement, l’équipe du siège de la DCC s’est adaptée en généralisant le télétravail. L’équipe reste donc opérationnelle, en lien avec ses bénévoles et ses partenaires. Si tous les événements sont reportés, certaines sessions de formation sont maintenues à distance, et des temps d’information pour les candidats sont proposés en ligne. 
Ce maintien d’activité est nécessaire pour assurer la continuité du service de la DCC et préparer l’envoi en mission des volontaires de cet été.

Comment nous aider ? 
Alors que nos vies sont impactées par des mesures inédites, par l’inquiétude pour nos proches, c’est l’occasion de faire vivre la solidarité envers ceux qui subissent chaque jour des conditions bien plus difficiles pour assurer leurs besoins élémentaires. Confinés, nous avons souvent envie de faire preuve de solidarité mais nous sentons impuissants. Depuis chez vous, vous pouvez soutenir l’action de la DCC. 

Pour nous aider à assurer la continuité de notre activité pour le développement, vous pouvez : 

  • Porter notre action et celles des volontaires en mission dans la prière
  • Continuer à promouvoir le volontariat DCC : le recrutement doit se poursuivre pour que les projets de nos partenaires puissent être soutenus. Vous pouvez envoyer des mails pour faire connaître le volontariat DCC, partager nos publications sur les réseaux sociaux et contribuer ainsi à construire la future promotion de volontaires. 

Nous souhaitons à toutes et tous de vivre cette période avec prudence et sérénité. 

L’article Volontariat & Covid-19 est apparu en premier sur La DCC.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 247

Trending Articles